Baker

Cas clinique

Vendredi 26 novembre 2010 à 14:12

          "Le traing numérô simileuh neufeuh çin quâtreuh vin sèteuh est arrivé à son terreminusse Montpéllié Cintreuh !". Echarpe, manteau et sac, pardon, pardon, tram, "ding-ding", escalier et fauteuil. Ouf. Il fait aussi froid qu'à Paris, ici, c'est fort de partir en été et de revenir en hiver.

          Larry Clark expose au musée d'art moderne, c'est interdit aux moins de dix-huit ans puisqu'il y a de la piquouze, du zizi et du minou. Des nus osés, de la dénonciation, de la provocation mais toujours de la poésie composent ce petit parcours en adolescence. Vive l'Amérique ! Car au rez-de-chaussée, il y a une rétrospective de Jean-Michel Basquiat. De 1977 à 1988, puisqu'il a arrêté la peinture dès sa mort d'overdose. Il a commencé par peindre sur les murs de New-York puis s'est mis à faire de la récup'. Partout des traces de ses obsessions sous acides : des O et des A à la pelle, des couronnes à trois pointes, les symboles $ et ¢ ou des mots écrits sans les voyelles. C'est très chargé, et sans pauses, on risque la mort par explosion des yeux. Le meilleur est sans doute les quelques œuvres faites en collaboration avec Andy Warhol, et si elles ne faisaient pas au moins trois mètres sur deux, j'en aurai bien volé quelques unes.

          A deux pas, le musée Guimet, gratuit pour les 16-25 ans, les chômeurs, les étudiants en art, en archi, les vieux, peut-être même les moches et les fœtus, et c'est à se demander d'où tombe le fric pour que ça tienne. Ici, on pourrait croire que c'est le temple de Bouddah, ce qui tient la route, puisque c'est un musée consacré aux arts extêmes-orientaux. Aux vieux bibelots poussiéreux qui sont quand même méchamment bien foutus, s'ajoute un petit parcours disséminé sur les 4 niveaux du bâtiment intitulé "Chen Zhen" montrant un tas de vêtements sur une charette qui émet des bruits de bébés, une table ronde avec des chaises accrochées dessus (très finement titrée "round table") quelques barbouillages à l'encre de chine et des machines à écrire fracassées, entassées ou isolées. Un vieux colonialiste trouverait à dire que tous ces bridés ne comprenaient rien à la perspective alors qu'on était en pleine Renaissance en Europe, faisaient des vases et des armoires trop kitschs pour s'adapter au sobre des meubles Ikéa et des masques de théâtre qui n'ont rien à envier à notre bon Guignol bien de chez nous. Comme ce n'est pas mon cas, j'ai regretté d'en avoir fait le tour en seulement deux heures. Alors j'ai fais un crumble. Puis l'ambiance fût au bizarre, plus qu'à l'habitude, alors je rendrai bien mon tablier si j'avais les profiterolles de choisir.

Ordonnance

Urgences

Par Une admiratrice transie. le Mardi 30 novembre 2010 à 22:55
Ecris, bon-sang.
Par Baker le Mardi 30 novembre 2010 à 23:57
A vos ordres, belle inconnue.
 

Urgences









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://baker.cowblog.fr/trackback/3063373

 

<< Morgue | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Hosto >>

Créer un podcast